-
Yétimémo (Le loup qui voulait faire le tour du monde)
clic sur l'image pour télécharger le jeu
J'adore les jeux de cartes Djeco. Parmi tous ceux que je possède, il y en a un qui m'a inspiré pour créer mon Yétimémo. Il s'agit du Manchomémo:
Dans ce jeu, il faut se souvenir de l'emplacement de neuf cartes que l'on retourne après les avoir mémorisées. Pour savoir laquelle on doit retourner, on doit se déplacer selon le code fléché sur la première carte de la pioche. Les déplacements se dont de façon horizontale et verticale. Quand on pioche le manchot, le jeu s'arrête.
J'ai donc eu l'idée de mettre Demoiselle Yéti à la place du manchot et de remplacer les petits manchots qui sont sur les cartes par une image de loup essayant de se sauver.
Pour les images sur les cartes, j'ai mis des photos principalement (mais il y a aussi quelques dessins) de monuments ou objets typiques des pays visités par Loup dans l'album d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier.
Dans le jeu original, les cartes ont une bordure de couleur: 9 en tout mais il n'y a pas le même nombre de cartes pour chaque couleur. Dans l'album, Loup visite 12 pays. J'en ai arbitrairement choisi 10. J'ai éliminé le Népal et le Brésil. J'ai attribué une couleur à chaque pays. Pour le choix des éléments culturels de chacun, j'ai d'abord pris ceux de l'album puis j'en ai cherché d'autres pour arriver à 54 cartes comme dans le Manchomémo.
Voici la répartition:
_ France: 4 cartes
_Italie: 5 cartes
_ Angleterre: 8 cartes
_ Egypte: 3 cartes
_ Kenya: 8 cartes
_ Madagascar: 5 cartes
_ Chine: 7 cartes
_ Australie: 4 cartes
_ Etats-Unis: 6 cartes
_ Canada: 4 cartes
Vous verrez dans le pdf, que la carte avec le totem n'a pas la même couleur que les deux cartes qui l'entourent. En voyant le totem à la dernière page de l'album, je me suis demandé si c'était un souvenir que Loup avait ramené, d'Afrique, ou des Etats-Unis (Amérindiens) ou d'Australie (aborigènes). J'ai posé la question à Eléonore Thuillier et c'est un totem africain. Mais c'est dans la couleur des Etats-Unis que j'avais laissé un blanc. Je l'ai donc mise là plutôt que de tout déplacer. De toutes façons, il faudra mélanger les cartes avant de jouer.
La première page du pdf est un verso pour vos cartes si vous souhaitez le mettre plutôt que de laisser la page blanche. La dernière page comprend la fameuse carte yéti ainsi que la règle du jeu avec un exemple de déplacement.
Au début, je voulais travailler uniquement avec des vraies images puis au fur et à mesure j'ai utilisé quelques dessins. Je mettrai peut-être en ligne une version uniquement dessins et une version uniquement photos. A voir selon le temps que j'aurai.
J'imprime sur du bristol avant de plastifier en 125 microns pour plus de rigidité.
A vos plastifieuses et paires de ciseaux.
Tags : loup, jeux, tour du monde
-
Commentaires
2fabyMercredi 3 Septembre 2014 à 17:26merci. le plus long c'est de trouver les images et d'en retoucher certaines. J'espère que cela plaira à mes GS.
6EwyzaDimanche 31 Janvier 2016 à 23:27Super!!!! Je cherchais quelques idées pour mes "petits" élèves d'Ulis école sur le livre du Loup qui voulait faire le tour du monde. Je ne pouvais pas mieux tomber!!! Super travail de mémorisation et déplacements
Dès demain matin je me mets à la photocopieuse et à la plastifieuse ;) Je suis sûre que cela nous réserve de très bons moments.
Un grand merci pour ce partage.
7FreddyMardi 29 Mars 2016 à 04:598JokiMardi 19 Avril 2016 à 14:30
Ajouter un commentaire
Pas tout compris mais je mets de côté pour plus tard quand on fera voyager le loup en classe... Merci !