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Par Tibiscuit77 le 11 Juin 2020 à 10:34
Ceux qui me connaissent bien savent à quel point je suis admirative du travail de Laurence Pierson, graphopédagogue du réseau 5E (je vous laisse lire sa présentation sur son site en cliquant sur son nom ci-dessus pour ceux qui ne savent pas encore qui elle est).
Dans un article que j'ai écrit récemment pour les éditions LaClasse, vous trouverez des liens sur l'apprentissage de l'écriture. Bien évidemment, vous y retrouverez le travail de Laurence et de ses collègues membres de l'association 5E.
J'ai eu la belle surprise cette semaine de trouver dans ma boîte aux lettres le dernier ouvrage de Laurence. Je vous livre ici mon avis pour vous donner envie de l'acheter!
1) C'est un livre qui se lit rapidement et facilement pour plusieurs raisons:
_ il n'est pas formulé dans un langage pompeux
_ il est très bien illustré de photos où l'on voit ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire: des exemples concrets qui sont très parlants!
_ il y a de nombreux QR codes qui renvoient aussi bien aux programmes éduscols, qu'au site de Laurence ou celui de ses collègues (comme ici par exemple celui de Nathalie Madelaine sur l'apprentissage des boucles en maternelle), qu'à des vidéos sur Youtube (interview Jean-Luc Velay ou par exemple aussi vidéos MDI sur la place du modèle pour les gauchers ), le rapport de l'observatoire des pratiques en éducation prioritaire académie de Créteil , etc.... Vous trouverez votre bonheur avec toutes ces ressources.
2) On n'est absolument pas formé à l'apprentissage de l'écriture durant notre cursus. Personnellement, je n'ai reçu aucune formation lorsque j'étais à l'IUFM. Par la suite, en animations pédagogiques, je n'ai eu que des formations sur l'encodage mais pas sur le geste d'écriture. (Je me retrouve donc complètement dans ce qu'elle dit dans son chapitre 2 B Où en sont les enseignants?) J'ai suivi les formations de Laurence pour apprendre à enseigner le geste d'écriture. Comme elle le dit elle-même dans son livre, de nombreux enseignants tiennent eux-mêmes mal leur crayon et forment mal les lettres. On doit commencer par se remettre à niveau nous-mêmes avant de pouvoir enseigner correctement à nos élèves.
3) Laurence s'appuie sur des études scientifiques pour étayer son propos. Vous pouvez donc avoir confiance!
4) Vous trouverez dans son livre des recommandations pour le matériel élèves: crayons, cahiers, mobilier.
5) Pour celles et ceux parmi vous qui ne peuvent pas suivre ses formations ou celles de ses collègues 5E, cet ouvrage est un condensé qui vous permettra de vous questionner sur vos pratiques et de procéder aux remédiations nécessaires. Vous y trouverez des activités préalables à l'écriture (notamment des activités à réaliser en salle de motricité) , une progression pour l'apprentissage des lettres, des activités de stratégies de copies ... Ecrire ce n'est pas dessiner, ce n'est pas juste savoir reproduire des lettres, des mots, c'est aussi savoir les orthographier.
Vous l'aurez compris j'adore ce livre. Le titre fait référence au livre Bien lire et aimer lire de Clotilde Silvestre de Sacy: en effet on peut établir un parallèle car il est tout aussi important de donner l'envie et le goût de l'écriture aux enfants que celui de la lecture. Les deux sont liés. P43: "C'est en apprenant à écrire que l'on apprend le mieux à lire et pas le contraire"
Page 33, Laurence écrit ceci: Le présent ouvrage vise plus modestement à proposer "clé en main" un guide utilisable pour les enseignants de tous niveaux. Il répond à un besoin de formation important. De plus, j'ajoute que pour un enseignant de cycle 3 ou 2 qui n'a jamais enseigné en maternelle et/ou qui n'a jamais reçu de formation sur le geste d'écriture, c'est important de savoir ce qu'il faut faire pour éviter que nos élèves arrivent au cycle 3 en ayant une mauvaise posture ou mauvaise tenue du crayon sans oublier les douleurs, l'illisibilité, la lenteur, les erreurs de copies. Laurence a réussi à créer un outil clé en main pour tous. Bien évidemment je pense que pouvoir suivre une formation avec une graphopédagogue du réseau 5E est nécessaire mais cet ouvrage est une base et une mine d'or pour ceux qui ne peuvent accéder à ces formations.
Il me tarde de retrouver une classe de maternelle afin de mettre en pratique tout ceci avec une équipe car bien évidemment tout ceci n'a réellement de sens que si toute l'équipe travaille de concert.
Pour résumer, voici un excellent ouvrage utile de la PS au cycle 3 et peu importe notre niveau d'expérience car on apprend toujours! Le prix de 18€ est très abordable. C'est une mine d'or! Vous pouvez le commander chez votre libraire ou directement sur le site des éditions MDI. N'oubliez pas non plus les cahiers d'écriture de Laurence.
Ainsi que ces livres en sons simples:
Commandez Bien écrire et aimer écrire, lisez-le, faites passer l'info à vos collègues et préparez-bien votre rentrée avec eux afin d'harmoniser vos pratiques! Cela n'en sera que plus bénéfique pour vos élèves!
4 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 24 Avril 2019 à 17:22
Il y a quelques semaines j'ai fait l'acquisition de cet ouvrage que je trouve génial!
Oui génial car même si on n'étudie pas les albums présentés dans ce livre, on peut tout de même utiliser les outils disponibles sur le CD sans aucun problème!
Lorsque je l'ai commandé je me suis dit que j'allais d'abord voir comment il était présenté et ensuite me décider sur un album à tester. Mais, à ma plus grande joie, je me suis vite rendu compte que je pouvais l'exploiter sans les albums. J'avais commencé The Gingerbread Man et grâce à cet ouvrage j'ai pu travailler le modal CAN et les verbes d'action alors que je n'étudiais pas l'album pour lequel les séances étaient faites. Tout est transposable dans ce fabuleux ouvrage.
Le CD Rom fourmille de flashcards, d'affiches, de jeux, d'exercices, de maisons des sons (très important), de cartes mentales, de paroles de chanson, de fiches mémo de civilisation, d'évaluations.
Dans le livre, chaque album est découpé en plusieurs séances où tout est expliqué pas à pas. Vous avez de nombreux liens youtube pour écouter les albums, pour chanter etc... Il y a même des variantes de proposer et de la différenciation. A première vue, les séquences peuvent paraître longues mais vous n'êtes nullement tenus de tout faire. Sylvie Hanot, auteur de cet ouvrage, a tout détaillé pour élargir notre champs des possibles. Le fait que ce soit très détaillé rassure les collègues peu sûrs d'eux en anglais.
J'adore le côté ludique avec tous les jeux qui permettent aux enfants d'apprendre, de réinvestir du vocabulaire et des structures langagières sans se lasser.
Ce qui m'a de suite séduit dans cet ouvrage c'est la programmation découpée en:
_ objectifs principaux
_ lexique
_ structures langagières
_ éléments culturels
_ phonologie
_ grammaire
_ projet/tâche finale
J'ai ainsi vite cerné ce qui pourrait m'être utile dans l'album que j'étudiais. Depuis, j'ai commandé plusieurs albums et j'ai hâte de les étudier de A à Z avec cet ouvrage: My brother, My Mum et Madlenka.
Super point positif: cette méthode n'est pas onéreuse, elle coûte seulement 39€90. Vous objecterez qu'il faut acheter les albums; ce à quoi je vous répondrai qu'on peut les trouver d'occasion si on n'a pas le budget pour du neuf.
Autre point positif: pour compléter l'ouvrage vous avez accès à un groupe facebook et une chaîne Youtube dont voici les liens. Sans oublier bien évidemment de consulter le blog de Brown BEar & Co car vous y trouverez des bonus, par exemple en ce moment où la fête des mères approche, voici un article qui vous intéressera: ICI Si vous cherchez des bonus pour d'autres albums c'est ICI
Merci Sylvie pour ce fabuleux travail!
Honnêtement je ne pourrai plus m'en passer!
Saurez-vous vous laisser tenter?
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Par Tibiscuit77 le 12 Février 2019 à 17:38
Pour les dictées j'ai testé diverses manières de faire au cours de ma carrière sans jamais vraiment trouver une manière qui me convienne parfaitement sur le long terme. Ce qui me plaisait le plus c'était les dictées flash en rapport avec l'histoire de l'art à la manière de plusieurs copinautes. Au début, je prenais leur travail, puis voulant coller à mon programme ou aux occasions qui se présentaient en classe, il me fallait tout construire. De plus, bien qu'ayant un cours double je fais la même dictée à tous; seuls les élèves volontaires ont une phrase ou deux supplémentaires. Au fur et à mesure de l'année, la lassitude s'installant, je retournais au tout fait téléchargé sur le site des copinautes mais sans réelle motivation lors des séances.
Puis, un beau jour, Le cartable de Séverine nous a proposé à la C.P.B. de tester son fichier CM1. J'ai sauté sur l'occasion d'essayer cette méthode car je venais tout juste d'avoir un vidéoprojecteur dans ma classe. De plus, cet ouvrage étant en lien avec le programme d'histoire de CM1 cela permet de faire le lien pour mes CM1 avec les leçons d'histoire et de rebrasser les leçons de l'an dernier pour mes CM2.
Avant de commencer, j'avais toutefois une appréhension. J'avais peur que mes élèves n'adhèrent pas au personnage du chat qui voyage dans le temps, peur qu'ils croient que je les prenais pour des bébés. Et bien NON! Ils ont de suite apprécié! Quel soulagement! Et après plusieurs semaines d'utilisation, l'engouement est toujours le même!
Le CD Rom contient des documents vidéoprojetables: des photos qui permettent d'apporter du vocabulaire en lien avec l'histoire, des rappels orthographiques, grammaticaux, de la conjugaison, des exercices, des listes de mots à apprendre et des cartes mentales à projeter pendant la dictée pour les aider à la relecture. Tout est imprimable. Il y a même des affiches pour la classe.
Séverine a même pensé aux dictées différenciées:
_ une où il manque des mots
_ une où il manque des verbes et des homophones grammaticaux
_ une dictée contenant 20 erreurs à retrouver.
Plus besoin de différencier pour que chaque élève soit en situation de réussite car c'est déjà fait. Mes meilleurs élèves adorent les dictées inversées même si ce n'est pas toujours évident comme exercice.
Petits bémols à cet ouvrage: _ il manque une aide pour la dictée inversée. Par conséquent, je note au tableau le nombre d'erreurs d'homophones, de majuscules, d'accents, de conjugaison, d'orthographe afin d'aiguiller mes élèves.
_ Il manque également la correction de cette variante. Cependant, cela ne prend pas longtemps à préparer.
Petits plus: _ le graphique des réussites. Si jamais j'oublie de leur faire remplir, ils me le rappellent. C'est très visuel pour eux. _ la carte mentale méthodologique pour aider les élèves à apprendre leur liste de mots à donner au début lorsque l'on présente la méthode.
_ un guide d'exploitation très bien détaillé pour chacune des séances qui mènent à la dictée (fiches à imprimer, à projeter, le temps à passer pour chaque étape …)
Par contre, le guide est fait pour une école qui travaille le mercredi ce qui n'est pas mon cas. Dans cette méthode:
_ le vendredi est le jour 1: Situer la période (frise avec Filou), découverte des photos en rapport avec la dictée (apport de vocabulaire, rappels historiques, lecture de la dictée), découverte de l'astuce clé de la dictée (point d'orthographe principal), un exercice en lien avec cette leçon + un exercice de conjugaison, liste de mots à apprendre classés selon leur nature (passage en fluo ou rouge sur les particularités orthographiques de chacun qui pourrait poser problème).
(l'astuce, les exos et la liste de mots sont regroupés sur une seule fiche à imprimer pour les élèves)
_ le mardi est le jour 2 : dictée sur ardoises de groupes nominaux: étape très attendue et très appréciée des élèves!
_ le mercredi est le jour 3 : même chose mais avec d'autres groupes nominaux
_ le jeudi est le jour 4: dictée (sur le cahier du jour ou sur fiche si c'est une des variantes: dictée simplifiée ou inversée) + relecture guidée pas à pas grâce à la carte mentale projetée au tableau. Moment essentiel pour les faire progresser!
_ le vendredi est le jour 5: rendre les dictées et commenter + remplir le graphique des réussites où les élèves situent le nombre de mots contenus dans la dictée et le nombre de mots correctement orthographiés.
Voici donc comment je procède:
_ jour 1 le mardi
_ jour 2 le jeudi
_ jour 3 le vendredi
_ jour 4 le lundi matin
_ jour 5 le lundi après-midi: je corrige entre midi et deux et ainsi je peux leur rendre de suite.
En conclusion: j'apprécie beaucoup la façon de procéder pour préparer les élèves à la dictée. Ce qu'ils aiment le plus:
_ les dictées sur ardoises qu'ils trouvent d'ailleurs trop courtes. NB à moi-même: rajouter des groupes nominaux!
_ les dictées inversées
_ le graphique de réussites
_ l'étape où on passe en fluo/rouge (ça dépend des élèves) les particularités orthographiques des mots à apprendre.
Pas question pour moi d'en changer pour le moment! Merci Séverine pour ce bel ouvrage!
Si vous souhaitez l'acheter, cliquez sur l'image au début de l'article et vous serez redirigés sur le site de Sedrap.
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Par Tibiscuit77 le 11 Février 2019 à 16:38
J'adore enseigner l'histoire et je passe un temps fou à préparer mes séquences car je ne me contente jamais d'un seul manuel. Il y a toujours un truc qui me chiffonne et donc je combine plusieurs manuels, des revues pour enfants, des vidéos en DVD ou en ligne. Bref, la préparation est longue et fastidieuse.
Quand Loustics nous a proposé à la CPB de tester son fichier CM2 j'ai tout de suite accepté. Quel gain de temps! Quelle efficacité! Quel plébiscite auprès des élèves! Ils adorent autant que moi!
Laissez-moi vous expliquer pourquoi j'apprécie autant ce classeur/logiciel.
1) Les leçons sont toutes bâties sur le même schéma:
_ un document de découverte suivi de questions Après lecture collective, il suffit de répondre aux questions sous le doc puis d'afficher la réponse.
_ une leçon animée Une petite vidéo toujours très bien réalisée explique de façon claire les évènements concernés par la leçon. Je suis en R.E.P. avec des élèves en difficulté et ils adorent ces vidéos grâce auxquelles ils apprennent avec plaisir l'histoire.
_ des jeux du type déplace, ordonne, vrai ou faux, relie, QCM… qui permettent de réinvestir de suite ce qui a été vu dans la leçon
Mes élèves attendent tous avec impatience le moment des jeux. Lorsqu'il faut par exemple déplacer des évènements pour les remettre dans l'ordre chronologique, c'est le moment d'argumenter son point de vue: on met cet évènement ci avant celui -là car… Ceux qui ne sont pas d'accord doivent argumenter également et cela permet de rebrasser les notions apprises dans la leçon. Il faut que je m'achète une souris sans fil afin de la faire circuler pour que les élèves la manipulent eux-mêmes. Pour l'instant c'est moi qui la manipule pour éviter des déplacements en classe.
_ une fiche d'exercices qui peut être projetée ainsi que sa correction. Elle est au format PDF et également présente dans le classeur pour la photocopier directement.
_ une trace écrite à trous ou complète selon ce qu'on a envie ou le temps de faire. On peut la projeter à trous au tableau. Pour compléter les trous, les mots sont donnés, les élèves n'ont plus qu'à les replacer au bon endroit.
2) Les évaluations sont déjà faites et cerise sur le gâteau elles sont également présentes au format Word pour qu'on les modifie. C'est ce que je ferai afin de différencier les difficultés pour mes élèves et que chacun soit en situation de réussite.
3) Une fiche synthèse qui peut aussi être donnée sans texte afin que les élèves notent eux mêmes les infos importantes.
4) Une riche banque d'images pour chaque leçon
5) Des cartes d'identité pour les personnages importants
6) Des frises toutes faites ou à compléter selon ce qu'on désire faire avec notre classe.
Loustics a vraiment pensé à tout! Ce classeur/logiciel est clé en main. Je ne parviens que rarement à utiliser du début à la fin un manuel ou une méthode peu importe la matière. Mais ce n'est pas le cas de celui-là! Je ne pourrai plus m'en passer! Alors oui vous allez me dire que 99€ c'est un investissement mais c'est parce que le CD-Rom peut être installé sur plusieurs ordinateurs. Alors pourquoi ne pas investir à plusieurs collègues? Cela réduit ainsi les frais pour une classe et si vous êtes la seule classe de CM2 dans votre école, pensez à investir en commun avec des amis qui ont le même niveau que vous.
Le côté ludique me plaît autant qu'à mes élèves et je vois avec grand plaisir leur mine réjouie lorsque vient le moment du cours d'histoire. Eux non plus ne pourraient pas s'en passer! Rien que pour cela un grand merci Loustics!
Et bien entendu la version CM1 existe aussi
6 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 25 Janvier 2019 à 13:12
J'inaugure une toute nouvelle rubrique intitulée: J'ai testé pour vous! En effet, ayant eu la chance de recevoir des outils de la part de plusieurs éditeurs, je vous ferai part de mon ressenti quant à leur utilisation dans ma classe.
Voici les ressources dont je vous parlerai prochainement:
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