-
Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5
J'adore enseigner l'histoire et je passe un temps fou à préparer mes séquences car je ne me contente jamais d'un seul manuel. Il y a toujours un truc qui me chiffonne et donc je combine plusieurs manuels, des revues pour enfants, des vidéos en DVD ou en ligne. Bref, la préparation est longue et fastidieuse.
Quand Loustics nous a proposé à la CPB de tester son fichier CM2 j'ai tout de suite accepté. Quel gain de temps! Quelle efficacité! Quel plébiscite auprès des élèves! Ils adorent autant que moi!
Laissez-moi vous expliquer pourquoi j'apprécie autant ce classeur/logiciel.
1) Les leçons sont toutes bâties sur le même schéma:
_ un document de découverte suivi de questions Après lecture collective, il suffit de répondre aux questions sous le doc puis d'afficher la réponse.
_ une leçon animée Une petite vidéo toujours très bien réalisée explique de façon claire les évènements concernés par la leçon. Je suis en R.E.P. avec des élèves en difficulté et ils adorent ces vidéos grâce auxquelles ils apprennent avec plaisir l'histoire.
_ des jeux du type déplace, ordonne, vrai ou faux, relie, QCM… qui permettent de réinvestir de suite ce qui a été vu dans la leçon
Mes élèves attendent tous avec impatience le moment des jeux. Lorsqu'il faut par exemple déplacer des évènements pour les remettre dans l'ordre chronologique, c'est le moment d'argumenter son point de vue: on met cet évènement ci avant celui -là car… Ceux qui ne sont pas d'accord doivent argumenter également et cela permet de rebrasser les notions apprises dans la leçon. Il faut que je m'achète une souris sans fil afin de la faire circuler pour que les élèves la manipulent eux-mêmes. Pour l'instant c'est moi qui la manipule pour éviter des déplacements en classe.
_ une fiche d'exercices qui peut être projetée ainsi que sa correction. Elle est au format PDF et également présente dans le classeur pour la photocopier directement.
_ une trace écrite à trous ou complète selon ce qu'on a envie ou le temps de faire. On peut la projeter à trous au tableau. Pour compléter les trous, les mots sont donnés, les élèves n'ont plus qu'à les replacer au bon endroit.
2) Les évaluations sont déjà faites et cerise sur le gâteau elles sont également présentes au format Word pour qu'on les modifie. C'est ce que je ferai afin de différencier les difficultés pour mes élèves et que chacun soit en situation de réussite.
3) Une fiche synthèse qui peut aussi être donnée sans texte afin que les élèves notent eux mêmes les infos importantes.
4) Une riche banque d'images pour chaque leçon
5) Des cartes d'identité pour les personnages importants
6) Des frises toutes faites ou à compléter selon ce qu'on désire faire avec notre classe.
Loustics a vraiment pensé à tout! Ce classeur/logiciel est clé en main. Je ne parviens que rarement à utiliser du début à la fin un manuel ou une méthode peu importe la matière. Mais ce n'est pas le cas de celui-là! Je ne pourrai plus m'en passer! Alors oui vous allez me dire que 99€ c'est un investissement mais c'est parce que le CD-Rom peut être installé sur plusieurs ordinateurs. Alors pourquoi ne pas investir à plusieurs collègues? Cela réduit ainsi les frais pour une classe et si vous êtes la seule classe de CM2 dans votre école, pensez à investir en commun avec des amis qui ont le même niveau que vous.
Le côté ludique me plaît autant qu'à mes élèves et je vois avec grand plaisir leur mine réjouie lorsque vient le moment du cours d'histoire. Eux non plus ne pourraient pas s'en passer! Rien que pour cela un grand merci Loustics!
Et bien entendu la version CM1 existe aussi
-
Commentaires
1LousticsLundi 11 Février 2019 à 17:17RépondreSi l'an prochain j'ai des CM1 (je croise les doigts pour obtenir ma mutation pour suivre mon conjoint à Perpignan sinon mise en disponibilité ) j'investirai dans le classeur CM1 avec grand plaisir.
Super article. Je teste le cm1 moi, je ferai un retour prochainement...
Tu m as convaincue pour le cm2 que je risque d avoir l an prochain...5degandDimanche 14 Novembre 2021 à 18:056AnaéMercredi 3 Mai 2023 à 16:21C est dommage il y a pas les progrès de la democratie
Ajouter un commentaire