-
Par Tibiscuit77 le 23 Avril 2019 à 13:38
Le rallye-liens de Coraliecaramel m'a fait remarquer que je n'avais jamais publié d'article sur mon sac à histoire Béniwi ou l'enfant sans nom. Je répare donc cet oubli ici.
Je ne peux pas faire de photo de mon sac car j'ai prêté tous mes sacs à une conseillère pédagogique du nord du 77 pour des animations pédagogiques. Mais voici le contenu du sac:
2 mots croisés: grille 1 grille 2
2 mots mêlés: mots mêlés 1 mots mêlés 2
On peut aussi y mettre le jeu de rime que j'avais créé pour un atelier et que vous trouverez ICI.
votre commentaire -
Par Tibiscuit77 le 11 Septembre 2016 à 22:09
Il y a deux ans, j'ai publié un article sur cet album (ICI) et j'y avais montré la version adaptée à l'emploi du temps de ma classe. J'avais proposé d'envoyer les modifiables par mp. Depuis cet été, plusieurs personnes l'ont fait. Alors je vais les mettre ici directement en téléchargement.
Version fille Version garçon
4 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 21 Décembre 2015 à 11:04
Petit up car c'est de saison. Article publié la première fois le 6 janvier 2015
C'est de saison! L'album a été travaillé l'an dernier et le sac à histoire est en circulation depuis la période 2.
Dans ce sac vous trouverez:
_ un jeu d'ombres (je n'ai mis que 3 planches dans le sac mais vous verrez que le doc en contient plus
_ 3 jeux où il faut suivre un chemin (dont 2 avec un code papillon) Ceux avec les papillons sont de moi, celui avec les ballons j'ai juste fait la mise en page mais je ne sais plus où je l'ai trouvé. Si quelqu'un le reconnaît je me ferai un plaisir de mettre un lien vers le site d'origine.
_ puzzles de la couverture (6 pièces et 12 pièces)
A vos plastifieuses!!!!!
Et d'autres idées chez http://enpassantparchezmoi.eklablog.com/la-galette-a-l-escampette-a125267674#comments-anchor
18 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 21 Décembre 2015 à 11:04
Petit up car c'est de saison. Article publié la première fois le 13 janvier 2015
Ce sac est composé (en plus du livre) de:
_ un jeu de l'oie et la règle du jeu
_ un exercice de phonologie pour compter les syllabes des mots
_ 2 jeux de repérages de cases GS MS
Pour faire le jeu de l'oie je me suis inspirée d'un jeu trouvé sur un autre site. Je ne suis pas sur mon ordi habituel je ne sais plus où je l'avais trouvé.
6 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 15 Décembre 2015 à 22:21
C'est la dame du livre comme diraient mes élèves!
Ce vendredi 4 décembre j'ai eu le plaisir et l'immense honneur d'accueillir Françoise Rogier dans ma classe. Je rappelle qu'elle est auteur et l'illustratrice de 3 livres:
Les deux derniers sont édités par ma maison d'édition préférée!
Elle est venue dans le cadre de mon projet Les contes de A à Z. Comme j'ai invité sur le projet ma copine qui a les CP et qu'elle même a invité sa nouvelle collègue de CP à se joindre à nous, et bien Françoise est allée dans leur classe le matin et dans la mienne l'après-midi.
En ce qui concerne ma classe, voici comment cela s'est déroulé.
Elle a lu à mes élèves C'est pour mieux te manger. Elle leur a expliqué qu'elle allait leur apprendre à fabriquer des cartes à gratter pour pouvoir illustrer notre conte à sa manière. Elle achète de vraies cartes à gratter et des outils adaptés pour gratter les cartes. Mais cela est trop difficile pour les enfants. C'est pour cela que lorsqu'elle intervient dans une classe, elle propose de faire fabriquer aux enfants des cartes à gratter à l'aide de craies grasses et de gouache noire. Il suffit ensuite de dessiner avec un cure-dent ou un pic à brochette.
Elle leur a d'abord montré des cartes à gratter sur lesquelles elle avait dessiné son loup et elle a expliqué comment se servir de ses stylets. Les enfants ont pu toucher la carte de loup pour l'apprivoiser comme elle aime à le dire.
A l'aide d'une carte à gratter qu'elle a elle-même fabriquée, elle a expliqué aux enfants les différentes étapes de la confection de cette carte. On voit bien les différentes étapes: feuille blanche (épaisse minimum 120g) / craies grasses / gouache noire qui recouvre le tout:
Puis mes élèves ont commencé à réaliser leur carte à gratter au format A5. Le plus long fut de tout recouvrir de craies grasses. Il ne doit rester aucune zone blanche ou alors il faut les couvrir de craie grasse blanche ou de bougie pour graisser le papier.
Françoise les a beaucoup aidés. Certains n'avaient pas compris la consigne et avaient donc réalisé un dessin à la craie grasse. Pas facile pour eux d'accepter de tout recouvrir de couleurs.
Puis est venue l'étape peinture! Un grand moment!!! Je suis à l'étage avec pour seul point d'eau un lave main minuscule dans le couloir. Il a fallu aller aux WC (sous le préau!!) pour se laver les mains!
En attendant que la peinture sèche, Françoise a lu Un tour de cochons. Puis elle a expliqué son travail d'auteur / illustratrice aux enfants, notamment en ce qui concerne la genèse de son premier album. Elle leur a d'ailleurs montré des dessins originaux de ses albums (malheureusement pour moi mon appareil photo n'avait plus de batterie et j'ai dû prendre mon téléphone mais il n'est pas terrible niveau photo! Voire même très lent! Résultat je n'ai pas pu photographier tout ce que je voulais par manque de temps)
Elle s'est beaucoup documenté sur les loups pour apprendre à les dessiner. Elle a imprimé des images, a fait des recherches en bibliothèque ... Elle a tout consigné dans un cahier qui lui a aussi permis de faire ses premiers essais. Même chose pour dessiner des arbres. Elle a d'ailleurs commencé par coller des écorces de bouleau pour former des arbres sur son cahier. Elle a expliqué comment elle a fait des essais de matière en griffonnant une feuille posée sur du carrelage puis sur la semelle d'une chaussure. Elle en a même fait l'expérience devant les enfants pour qu'ils comprennent bien de quoi elle parlait.
Elle leur a montré les différents loups qu'elle avait dessiné avant de trouver le bon, celui de ces albums. Elle a expliqué que lorsqu'elle écrit une histoire, cela commence toujours sur une simple feuille au crayon de papier. Les illustrations à la carte à gratter viennent après. Elle confectionne un mini livre, une maquette de l'histoire.
Elle nous a appris que la couverture de C'est pour mieux te manger n'est pas celle qu'elle avait proposée à son éditeur (l'atelier du poisson soluble). Il lui avait demandé de changer. Regardez ce qu'elle avait dessiné au départ:
L'éditeur avait peur que cela effraie les enfants et les parents. Personne n'oserait acheter un livre qui fait peur à ses enfants. Elle a donc dessiné la couverture que l'on connaît.
Elle a montré aux enfants son deuxième ouvrage: Les contes de A à Z et nous a confié que les couleurs dans le livre ont été ajoutées à l'ordinateur. Ses cartes à gratter sont blanches sous la couche noire. Elle scanne ensuite ses dessins et ajoute la couleur grâce à un logiciel.
Concernant son dernier album, Un tour de cochons, elle nous a confié également que l'idée de faire une maison dans un arbre lui est venue grâce au format allongé qu'on lui a imposé pour cette histoire. Elle a hésité entre plusieurs couvertures, plusieurs titres différents. Et là encore c'est son éditeur qui a tranché ( A pas de loups).
Voici quelques questions posées par mes élèves:
1) Pourquoi dessinez-vous?
Avant d'être auteur, je suis illustratrice. Avant je travaillais pour des emballages alimentaires. C'est plus facile de dessiner que d'écrire. C'est pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de textes dans mes albums. Je laisse parler les images.
La Fédération Wallonie Bruxelles m'avait demandé de faire une histoire en 2 couleurs dans un format allongé et sans texte. C'est comme ça qu'est né Un tour de cochons.
2) Combien de livres avez-vous écrits?
3. Je suis une jeune auteur, seulement depuis 3/4 ans.
3) Pourquoi dans ton livre le Petit Chaperon Rouge est-il un loup?
J'aimais bien cette histoire étant enfant. J'aimais jouer au loup avec mon frère et mon papa. Il faisait le loup. Quand il rentrait du travail on se cachait et on éteignait les lumières pour avoir peur. Et mon papa nous cherchait et quand il nous trouvait il nous faisait des chatouilles. Je me suis toujours demandé à quoi aiment jouer les loups? Et pourquoi pas au Petit Chaperon Rouge pour se faire peur!
Puis est venu le moment de gratter nos cartes pour dessiner. Comme certaines n'étaient pas sèches, Françoise leur a donné des mini cartes à gratter qu'elle avait confectionnées avant de venir.
Voici quelques réalisations:
L'après-midi est passée trop vite malheureusement!!!! Mais les enfants en gardent un très beau souvenir et moi de même. Françoise a su se mettre à leur niveau pour leur expliquer sa technique, sa façon de créer une histoire.
Un énorme MERCI Françoise pour ta gentillesse et ton talent partagé avec nous.
Nous avons inventé la semaine dernière un conte et nous sommes en train de l'illustrer cette semaine. Article à paraître rapidement.
6 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 21 Septembre 2015 à 22:35
En cette période 1 je travaille sur le thème des sorcières. Je ferai un autre article bientôt pour donner la liste des œuvres étudiées ou juste lues.
Nous travaillons particulièrement sur Cornebidouille. Voici Quelques exercices:
Reconstituer le nom des personnages et le mot soupe: les fiches sont plastifiées et les lettres sont à mettre sous le modèle avec un scratch
clic sur l'image pour télécharger le pdf
Deux fiches: une MS avec les lettres à recoller sous le modèle et une GS avec les lettres à recopier (nom des personnages uniquement)
fiche MS fiche GS
Deux fiches que j'ai plastifiées: discrimination visuelle: _ MS retrouver le mot Pierre
6 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 30 Juillet 2015 à 07:57
A la rentrée je change d'école et je retourne en zep où j'étais avant d'aller à la campagne. Sauf que je reste en maternelle, je ne retourne pas en élémentaire. Mais je vais être dans la mater qui va avec l'élémentaire où j'étais avant. C'est donc avec plaisir que j'ai proposé à une amie qui avait le CP si elle était partante pour un projet avec ma classe de MS/GS afin de faire un lien entre ces deux écoles.
Elle l'a accepté et même proposé à la deuxième classe de CP: youpi!!!! Plus on est de fous plus on rit!
Mais c'est quoi ce projet me direz-vous? Et bien nous allons travailler sur les contes toute l'année afin d'élaborer un abécédaire. J'adore l'ouvrage de Françoise Rogier:
Mais nous ne le ferons pas sous forme de textes mais de liste de mots commençant par chacune des lettres (avec illustrations); mots que nous rencontrerons au fil de nos lectures. Voici les thèmes abordés par période:
_ 1: les sorcières (et oui fin octobre c'est Halloween)
_ 2: Le Petit Chaperon rouge et ses multiples versions (et il y en a plein) notamment celle de Françoise Rogier
_3: Les princesses
_ 4: Les Trois Petits Cochons et leurs multiples versions (là aussi il y en a beaucoup) dont celle de Françoise Rogier:
_ 5: les ogres
A chaque période nous écrirons un conte et nous l'illustrerons. Mon tablier des contes va donc bien me servir cette année. Comme nous serons 3 classes on se partagera le travail d'écriture et d'illustration. Mais à la fin de l'année chaque enfant repartira avec un recueil de 5 contes et l'abécédaire que nous aurons créé.
Comme vous pouvez le constater Françoise Rogier sera à l'honneur. C'est parce qu'elle interviendra dans nos classes fin novembre juste avant le salon du livre de jeunesse de Montreuil. J'ai hâte de la revoir, je suis une grande fan de son univers. Nous voici toutes les deux à Montreuil en 2013:
Vous pouvez retrouver les albums de Françoise sur le site de la super maison d'éditions A pas de loups
sauf C'est pour mieux te manger qui a été publié aux éditions du poisson soluble.
Dans ses deux versions des contes traditionnels, Françoise utilise peu de mots, il y a une belle place à la lecture d'images. Elles sont très parlantes. Si vous ne connaissez pas, je vous les conseille vivement.
13 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 13 Janvier 2015 à 22:35
En préparant mes commandes de matériel pour cette année scolaire, j'ai été très tentée par le tablier des contes de chez Sedrap. Mais faute de moyens, j'ai demandé à mon atsem de me coudre un tablier. De plus, autre petit truc qui me gênait: il n'y a que 5 catégories de cartes et j'en voulais 6. A moi donc de tout créer.
Pour cela, j'ai fouillé le net et j'ai trouvé plein d'articles sur le sujet:
_ chez Mysticlolly (édit du 14/1/15 le lien fonctionne désormais)
_ chez l'école de Chenapan
_ chez Laurène
_ chez Lala pour ce qui est de la structure du conte et de l'aide à l'écriture.
Voici donc mes 6 catégories. Je me suis inspirée de la matrice de Mysticlolly mais mes cartes sont plus petites.
_ cartes héros, amis et animaux gentils
_ cartes objets (magiques ou pas)
_ cartes sentiments et émotions
Nous nous servons des cartes et du tablier pour inventer des contes. Lorsque les enfants seront bien familiarisés avec ce matériel il sera à libre disposition pour qu'ils s'inventent et/ou se racontent des histoires entre eux au coin bibliothèque.
26 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 13 Novembre 2014 à 21:12
Ce sac à histoire contient:
_ 3 jeux de différences :
_ 1 jeu où il faut relier qui a fait mal à qui
_ les marottes des personnages collées sur un bâtonnet de glace
_ 1 livret pour coller la photo du bonhomme (à la manière de Ch. Voltz) que les enfants feront grâce au contenu d'une boîte (oubliée sur la photo) pleine d'objets de récupération (tissu, fil de fer, laine, coquillages, bouchons, bâtonnets de glace, feutrine ...). Les feuilles sont reliées par une spirale et la première page (les explications) est imprimée sur une feuille épaisse. J'en mets également une autre à la fin pour mieux préserver le carnet.
Ne pas oublier de mettre un Velléda et un chiffon pour le jeu de qui a fait mal à qui?
un super rallye liens sur cet auteur
18 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 12 Novembre 2014 à 06:39
Voici le contenu du sac:
_ 1 memory avec les différentes postures de Monsieur Louis
_ 1 livret où les enfants doivent coller une photo du bonhomme qu'ils réaliseront à la maison grâce au contenu d'une boîte (oubliée sur la photo) d'objets de récup (bouchons divers, laine, fil de fer, bâtonnets d'esquimaux, coquillages, tissus, boutons etc...)
_ 1 puzzle numérique de la couverture (je ne le mets pas en ligne car il n'est pas de moi mais je ne sais plus où je l'ai trouvé)
Pour plus de jeux faites un tour sur http://www.lamaternelledesloupiots.fr/ vous ne serez pas déçus.
un super rallye liens sur cet auteur
18 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique