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Voici un jeu pour réinvestir le travail sur les moitiés. Ayant imprimé sur des feuilles simples de couleur je n'ai pas mis de gommettes à l'arrière car trop voyant mais un point noir au milieu du nombre au verso. Je range ce type de jeux dans des boîtes de coton-tiges rectangulaires : la taille parfaite !
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À la manière de et (clic sur leur logo pour accéder à leur article) voici un jeu de cache-cache de repérage dans un tableau à double entrée sur le thème des contes sur lequel nous avons travaillé une partie de l'année. Il y a 5 planches et une planche de correction pour que les élèves jouent en autonomie.
Retrouvez ICI mon cache-cache sur les nombres de 1 à 100
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À la manière de et (clic sur leur logo pour accéder à leur article) voici un jeu de cache-cache des nombres de 1 à 100 sur le thème des contes sur lequel nous avons travaillé une partie de l'année. Il y a 5 planches et une planche de correction pour que les élèves jouent en autonomie.
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Pour mes CE1 j'ai réalisé des cartes à pinces sur les tables de multiplication du 2, du 5 et du 10 en me basant sur la trame des cartes à pinces de (clic sur son logo pour accéder à sa trame vierge)
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Dans le numéro de rentrée du magazine Laclasse vous trouverez mon sac à histoire (niveau CP) sur l'album Le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier. Je publie ici dans cet article des activités complémentaires car j'en avais prévu un peu beaucoup !!!!
1) Compléments à dix
clic sur l'image pour accéder au fichier
Objectifs : _ Connaître les compléments à 10.
_ Dire combien il faut ajouter pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
Compétences : _ Utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres, constellations sur des dés, doigts de la main…).
_ Percevoir une petite quantité.
Consignes : Imprimer chaque fiche et la plastifier. Découper les jetons cookies.
Il faut une boîte à compter de chez Nathan ou tout autre réceptacle contenant 5 compartiments. Pour ce jeu il faut un adulte pour valider les réponses de l’élève.
2) Dobble vocabulaire de l'école
Objectifs et compétences : _ Nommer l’unique symbole identique entre deux cartes.
_ Réinvestir le vocabulaire de l’école.
_ Jeu de rapidité
Consignes : Imprimer et plastifier chaque page. Découper chaque octogone. Comme il n’y a que 13 cartes il est préférable de ne jouer qu’à deux.
Les deux joueurs jouent en même temps.
Installation :
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Distribuez une carte à chaque joueur qu’il conserve face cachée.
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Placez les cartes restantes au milieu. Elles constitueront la pioche.
But du jeu :
récupérer le plus de cartes.Déroulement :
Au top départ les joueurs retournent leur carte.
Les joueurs doivent alors trouver le symbole identique entre leur carte et celle posée au centre de la table (sur la pile).
Dès qu’un joueur trouve un symbole identique :
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il le nomme,
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s’empare de la carte concernée
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et la pose devant lui sur sa carte.
3) Mots croisés des personnages
Objectifs et compétences : _ Reconnaître chaque personnage
_ Savoir recopier un mot à l’aide du référentiel (présent dans le magazine)
_Comprendre le fonctionnement d'une grille de mots croisés ainsi que les notions de verticalité et d'horizontalité.
_ Écrire les lettres et les mots dans le bon sens.
Consignes : Imprimer les deux fiches en recto-verso et plastifier. Jeu autocorrectif. Il faut jouer à l’aide du référentiel des personnages. Il faut un crayon effaçable (style Velléda) et un chiffon.
4) Puzzles 8 à 24 pièces de la première de couverture
Objectifs et compétences : _ Reproduire un assemblage à partir d’un modèle.
_Recomposer la première de couverture de l’album.
Les puzzles stimulent les capacités de concentration, d'observation et de réflexion, par la mise en relation d'indices pour reconstruire un ensemble.
Consignes : Imprimer toutes les pages et plastifier. Découper les puzzles et les ranger dans des boîtes ou des enveloppes en notant le nombres de pièces.
Afin de ne pas mélanger les puzzles, il est judicieux de mettre un code couleur au crayon ou à l’aide de gommettes derrière chaque pièce d’un même puzzle. Par exemple puzzle 1 jaune, puzzle 2 rouge …
5) Mots mêlés niveau CE1
Objectifs et compétences : _ Réinvestir le vocabulaire de l’école.
_ Savoir repérer un mot au milieu de lettres intruses.
_ Comprendre le fonctionnement d’une grille de mots mêlés ainsi que ces multiples sens de lecture.
_ Repérage de l’orthographe des mots.
_ Reconnaissance globale des mots.
Consignes : Imprimer ljeu en recto-verso et plastifier. Jeu auto correctif. Il faut un crayon effaçable (style Velléda) et un chiffon.
N'hésitez pas à venir me dire en commentaire comment vos élèves investiront les jeux. Un retour ça fait toujours plaisir et ça permet d'avancer.
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Article initialement rédigé le 14 juillet 2018.
J'utilise un classeur avec 6 intercalaires: histoire, géographie, EMC, sciences, histoire des arts et anglais. Voici donc les pages de garde que les élèves collent sur les intercalaires après les avoir coloriés. J'utilise également un code couleur pour les feuilles sur lesquelles ils écrivent en fonction de la couleur de l'intercalaire: rouge, jaune, vert et bleu. Il y a donc deux matières sur feuilles blanches (seyes).
Pour télécharger mes pages de garde, cliquez sur l'icone pdf:
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Voici donc le sac Chaperon Rouge version détournée. En classe nous avons lus de nombreux albums détournés et mes élèves ont adoré celui de Sandrine Beau et Marie Desbons.
Voici donc le contenu du sac
_ la notice explicative pour les parents
_ le livre et une version simplifiée reliée pour les CE1 qui voudraient le lire seul facilement.
_ une grille de mots croisés des mots importants niveau CE1 trouvée chez Boutdegomme Il y a d'ailleurs une excellente exploitation de cet album sur leur site. dommage que je l'ai vue trop tard. Ce sera pour l'an prochain. Je vous la conseille fortement.
_ une grille de mots mêlés des mots importants niveau CE1
_ une grille de mots mêlés des mots importants niveau GS
_ un référentiel des mots importants
_ un labyrinthe
_ un puzzle vertical de la couverture de l’album
_ 6 marottes pour raconter l’histoire. J'imprime les images sur du papier épais puis je plastifie et découpe. Ensuite je les colle sur des bâtonnets de glace avec mon pistolet à colle.
_ un quizz chez Boutdegomme que j'ai retapé pour rester dans la couleur bleue
_ un jeu de cartes La revanche du Petit Chaperon Rouge (édition Nathan)
_ un concours de dessin
_ d’autres versions du Petit chaperon Rouge.
Chapeau Rond Rouge de Geoffroy de Pennart
Le petit chaperon noir aux éditions Lire c'est Partir
Attention j'arrive aux éditions Lire c'est Partir
_ un listing du contenu du sac qu’il faudra compléter et signer.
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Ayant travaillé sur le Petit chaperon Rouge et ses versions détournées en long en large et en travers tout au long de la période 1, j'ai donc préparé deux sacs à histoire : 1 version classique et 1 version détournée.
Voici le contenu du sac version classique :
_ la notice explicative pour les parents
_ le tapuscrit de l'histoire de chez Orphéecole
_ mes marionnettes de chez Ikea
_ 7 images séquentielles tirées du tapuscrit d'Orphée
_ 1 jeu de cartes de chez Djéco : Méchanlou (ils adorent y jouer en classe)
_ 1 dobble que j'ai créé grâce au site https://micetf.fr/symbole-commun/#alphabet
_ 2 labyrinthes : un que j'ai créé et un qui provient du site de Moustache
Le dessin du chaperon rouge vient du fabuleux album de Bénédicte Rivière et Mélanie Allag : Promenons nous dans les bois
celui de Moustache
_ 1 fiche discrimination visuelle trouvée sur le site de Moustache
_ 2 fiches tirées du magazine La Classe N° 226 de février 2014 que vous pouvez commander sur le site de des éditions La Classe
_ 1 référentiel
_ 1 grille de mots croisés
_ 2 fiches activités pour la boite à compter de chez Nathan : il faut mettre le bon nombre de galettes, de dents de loup et de chaperons rouges dans chaque compartiment. Les galettes sont en pâte à sel, les dents de loup ce sont des morceaux de lino triangulaires et les chaperons rouges sont représentés par des petits bouchons rouges. Il y a également une fiche explicative pour les parents.
_ un concours de dessin qui permet une fois de plus de travailler le schéma corporel.
_ le listing du sac
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