• Sac à histoire le loup qui voulait aller à l'école: activités complémentaires

    Sac à histoire le loup qui voulait aller à l'école: activités complémentaires

    Dans le numéro de rentrée du magazine Laclasse vous trouverez mon sac à histoire (niveau CP) sur l'album Le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier. Je publie ici dans cet article des activités complémentaires car j'en avais prévu un peu beaucoup !!!!

     

    1) Compléments à dix 

    Sac à histoire le loup qui voulait aller à l'école: activités complémentaires

     

    clic sur l'image pour accéder au fichier 

     

    Objectifs : _ Connaître les compléments à 10.

                       _ Dire combien il faut ajouter pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

     

    Compétences : _ Utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres, constellations sur des dés, doigts de la main…).

                                      _ Percevoir une petite quantité.

     

    Consignes :  Imprimer chaque fiche et la plastifier. Découper les jetons cookies.

    Il faut une boîte à compter de chez Nathan ou tout autre réceptacle contenant 5 compartiments. Pour ce jeu il faut un adulte pour valider les réponses de l’élève.

     

    2) Dobble vocabulaire de l'école

    Sac à histoire le loup qui voulait aller à l'école: activités complémentaires

     

    Objectifs et compétences : _ Nommer l’unique symbole identique entre deux cartes.

                                                    _ Réinvestir le vocabulaire de l’école.

                                                _ Jeu de rapidité

     

    Consignes : Imprimer et plastifier chaque page. Découper chaque octogone. Comme il n’y a que 13 cartes il est préférable de ne jouer qu’à deux.

    Les deux joueurs jouent en même temps.

    Installation :

    1. Distribuez une carte à chaque joueur qu’il conserve face cachée.

    2. Placez les cartes restantes au milieu. Elles constitueront la pioche.

    But du jeu :
    récupérer le plus de cartes.

    Déroulement :

    Au top départ les joueurs retournent leur carte.

    Les joueurs doivent alors trouver le symbole identique entre leur carte et celle posée au centre de la table (sur la pile).

    Dès qu’un joueur trouve un symbole identique :

     

    1. il le nomme,

    2. s’empare de la carte concernée

    3. et la pose devant lui sur sa carte.

     

    3) Mots croisés des personnages

    Sac à histoire le loup qui voulait aller à l'école: activités complémentaires

    Objectifs et compétences :  _ Reconnaître chaque personnage

                                                     _ Savoir recopier un mot à l’aide du référentiel (présent dans le magazine)

                                                     _Comprendre le fonctionnement d'une grille de mots croisés ainsi que les notions de verticalité et d'horizontalité.

                                                      _ Écrire les lettres et les mots dans le bon sens. 

     

     

    Consignes : Imprimer les deux fiches en recto-verso et plastifier. Jeu autocorrectif. Il faut jouer à l’aide du référentiel des personnages. Il faut un crayon effaçable (style Velléda) et un chiffon.

     

    4) Puzzles 8 à 24 pièces de la première de couverture 

    Sac à histoire le loup qui voulait aller à l'école: activités complémentaires Sac à histoire le loup qui voulait aller à l'école: activités complémentaires Sac à histoire le loup qui voulait aller à l'école: activités complémentaires Sac à histoire le loup qui voulait aller à l'école: activités complémentaires Sac à histoire le loup qui voulait aller à l'école: activités complémentaires  CLIC pour accéder au fichier

     

    Objectifs et compétences :  _ Reproduire un assemblage à partir d’un modèle.

                                                    _Recomposer la première de couverture de l’album.

     

    Les puzzles stimulent les capacités de concentration, d'observation et de réflexion, par la mise en relation d'indices pour reconstruire un ensemble. 

    Consignes : Imprimer toutes les pages et plastifier. Découper les puzzles et les ranger dans des boîtes ou des enveloppes en notant le nombres de pièces.

     

    Afin de ne pas mélanger les puzzles, il est judicieux de mettre un code couleur au crayon ou à l’aide de gommettes derrière chaque pièce d’un même puzzle. Par exemple puzzle 1 jaune, puzzle 2 rouge …

     

    5) Mots mêlés niveau CE1

    Sac à histoire le loup qui voulait aller à l'école: activités complémentaires

    Objectifs et compétences : _ Réinvestir le vocabulaire de l’école.

                                                     _ Savoir repérer un mot au milieu de lettres intruses.

                                                     _ Comprendre le fonctionnement d’une grille de mots mêlés ainsi que ces multiples sens de lecture.

                                                      _ Repérage de l’orthographe des mots.

                                                      _ Reconnaissance globale des mots.

     

    Consignes : Imprimer ljeu en recto-verso et plastifier. Jeu auto correctif. Il faut un crayon effaçable (style Velléda) et un chiffon.

     

     

    N'hésitez pas à venir me dire en commentaire comment vos élèves investiront les jeux. Un retour ça fait toujours plaisir et ça permet d'avancer. 

     

     

     

     

     

     

     

    « Pages de garde classeur CM1-CM2Appréhender l'espace en maternelle »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Armelle
    Mercredi 17 Août 2022 à 17:01
    Merci pour ces activités et bravo !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :