-
Mascotte
Edit en bas d'article pour l'organisation de cette année
En arrivant en maternelle l'an dernier (septembre 2011), je me suis tout de suite dit qu'il me fallait une mascotte. Comme j'avais prévu de travailler sur les loups une bonne partie de l'année, je me suis donc mise à la recherche d'un loup en peluche. J'en ai trouvé un sur une aire d'autoroute en Auvergne. Par chance c'était également un sac à dos: l'idéal pour y glisser un petit carnet afin que les parents notent ce que leur enfant avait fait avec la mascotte pendant le weekend.
Je me suis beaucoup documenté sur le bien fait d'avoir une mascotte en classe et ce même avec une classe de MS/GS. Je ne mettrai pas en ligne la fiche d'objectifs que je me suis faite car elle est très copiée d'une fiche trouvée sur le net mais je ne sais plus sur quel site!
Voici mon Loupi:
L'an dernier il était dans ce panier mais malheureusement il n'a duré qu'un an. Cette année, il a un autre nid douillet.
Pour l'arrivée de Loupi dans la classe, j'ai demandé à mon collègue d'envoyer un élève de sa classe m'apporter un colis pendant que j'étais en regroupement avec mes élèves. J'ai commencé à ouvrir le paquet et j'ai stoppé net en hurlant de peur et en refermant le paquet! Les enfants se demandaient ce qui se passait, me demandaient ce qu'il y avait dans le paquet, pourquoi j'avais eu peur. Il y a un loup dedans!!!! Mais non maîtresse les loups ça vit pas dans un carton!!!!! Pas bête comme réponse!!! J'ai fini par ouvrir la boîte et j'ai pris la lettre et refermé la boîte!
Lecture de la lettre que voici:
Puis débat: doit-on le garder ou pas? On l'a sorti de son carton et il a été tout de suite adopté! C'était un jeudi. Le lundi en revenant en classe il n'était plus là mais il nous avait laissé un mot:
Grande question: comment faire pour s'occuper de lui pendant le weekend alors qu'il n'y a pas classe: tu n'as qu'à l'emmener chez toi maîtresse! A cela j'ai répondu que j'étais très occupée le weekend. Alors Elizabeth? (c'est mon atsem): pareil, trop occupée!!! Comment faire alors?
Je veux le prendre! Moi aussi! Moi aussi! Moi aussi!!! Ok! Ok! Chacun son tour alors!!!
Un élève était tiré au sort chaque vendredi pour savoir chez qui il irait. Le lundi, l'élève en question racontait son weekend et j'agrémentais le résumé avec le texte écrit par les parents dans le carnet de voyages de Loupi, photos à l'appui envoyées par mail par les parents. Puis je renotais tous les résumés au fur et à mesure dans un classeur et je les illustrais avec les photos. Ce classeur était à la disposition des parents à l'accueil et les élèves aimaient bien s'y référer dans la journée. On y ajoutait aussi un résumé et des photos de toutes les sorties que l'on faisait (car évidemment Loupi était toujours de la partie!!). J'y glissais même des photos montages pour les vacances avec un faux résumé de Loupi avec Sophie en vacances (par exemple: nous avons visionné le Chien Jaune de Mongolie dans le cadre de Ecole et Cinéma et bien, Loupi est allé en vacances en Mongolie pour en apprendre davantage sur la culture Mongole).
J'ai conservé la même mascotte cette année et comme j'ai des frères et soeurs d'élèves de l'an dernier, voici la lettre que nous avons reçue en octobre avec Loupi dans le colis:
Cette année il n'y a pas de classeur, juste le carnet de Loupi dans son dos. Je décide au hasard à qui je le confie le vendredi.
Voici le mot qui annonce l'arrivée de Loupi dans les familles:
Cette année je conserve encore Loupi. Comme j'aurai en MS 5 élèves parmi mes PS de cette année, je les laisserai présenter Loupi aux nouveau PS après avoir reçu une lettre comme celle de l'an dernier (au lieu de Juliette, il s'agira des prénoms de mes MS). Il gardera le même panier que l'an dernier qui lui a réussi à survivre contrairement à celui de la première année!
Le coussin sur la photo, c'est une maman d'élève qui l'a réalisé avec le tissu qui servait de couverture à Loupi. Il va donc falloir que je lui en mette une autre. En tout cas, les élèves et moi-même avons été très contents de voir ce petit coussin.
Une autre maman lui a ensuite brodé un bavoir à son nom et lui a donné un bonnet et des moufles pour ses 4 pattes. Là encore succès garanti auprès des élèves et moi-même!!!
J'espère avoir encore de belles surprises cette année!
La nouveauté ce sera un blog (avec mot de passe) pour Loupi et le loup aplati qui voyagera (cf article sur mon projet pour cette année). Les parents noteront toujours ce qu'a fait leur enfant avec Loupi pendant le weekend et ils me donneront toujours des photos via une clé usb ou l'adresse email de Loupi (quel geek ce Loupi!!!). Je les mettrai ensuite en ligne sur le blog en retapant le résumé des parents.
Pour une question d'organisation, je vais établir à l'avance un planning pour savoir qui aura Loupi le vendredi soir. Je ne le communiquerai pas à l'avance aux enfants. Uniquement le lundi en disant que si dans la semaine l'enfant se comporte mal, ce sera un autre élève qui l'aura le vendredi soir (le suivant sur la liste qui lui par contre ne saura pas qu'il est le suivant!).
J'introduirai Loupi au début de la deuxième quinzaine.
Bilan année scolaire 2013/2014
Loupi a eu moins de succès que les années précédentes du point de vue des câlins faits en classe. Les enfants étaient heureux de l'avoir chez eux et ravis d'expliquer aux copains ce qu'ils avaient fait avec lui, photos à l'appui. Mais sinon personne ne pensait à le prendre quand on partait en sortie. Les deux années précédentes, les enfants avaient voulu qu'il soit avec nous sur la photo de classe. Cette année, c'est moi qui y ait pensé.
Il faut dire aussi que moi-même j'ai peut-être moins insisté sur lui que les années précédentes. Je n'ai pas parlé de Sophie qui le prenait pendant les vacances. Cette année ce sont les élèves de CP (8 pour être exacts) qui venaient en décloisonnement dans ma classe qui se sont occupés de Loupi pendant les vacances et les weekends de 3 jours. En effet, 8 des CP étaient dans ma classe en MS la première année où Loupi est arrivé. Ils m'ont demandé s'ils pouvaient l'avoir un weekend. Pas possible puisque c'était pour mes PS/MS. Du coup, je leur ai confié aux vacances et jours fériés. Ils étaient ravis!!!
Le fait de mettre les résumés et les photos sur le blog a été très apprécié des parents mais du coup les enfants n'avaient pas accès aux photos comme lorsque c'était dans un classeur en 2011/2012. Cela a peut-être joué aussi sur le fait qu'ils s'appropriaient moins la mascotte.
Je conserve Loupi bien entendu. Je vais poursuivre le blog mais je mettrai en place également un classeur. Le carnet de Loupi étant terminé, au lieu d'en acheté un autre, j'en confectionnerai un où on puisse détacher les feuilles et je les mettrai dans le classeur avec les photos. Cela m'évitera de recopier. Les parents auront toujours le blog pour consulter et les enfants auront le classeur en classe avec eux.
Pour les vacances, j'hésite encore entre lui inventer des vacances en rapport avec notre thème de travail et le confier à quelques élèves de CP (ceux que j'avais en MS en 2012/2013: ils sont 6). On verra s'ils m'en font la demande en venant dans ma classe en décloisonnement.
Tags : mascotte, loup, loupi, langage
-
Commentaires
Magnifique petite Mascotte! Et ça marche même chez les plus grands (un cp pleure toutes les semaines car il n'a pas celle de la classe!)
trop mimi loupi!!
j'adore l'idée d'avoir une mascotte en classe et l'idée ne me quitte plus (je suis en clis donc je me tate encore!) mais je n'ai pas encore sauté le pas.
franchement niveau langage c'est un outil déclencheur extra. Même ceux qui parlent peu font un effort pour exprimer ce qu'ils ont fait avec lui avant que je ne lise le récit écrit par les parents. Ce qu'ils aiment bien faire aussi c'est décrire les photos envoyées par les parents.
Merute, n'hésite pas: dans ma classe, la mascotte sert également à surmonter les petits chagrins, ou peut servir de récompense lorsqu'un élève a fait un gros effort ...
Tu peux choisir ta mascotte en fontion de tes projets de classe (merlin si tu travailles sur les contes ou le loup ou des cochons) ou des interets des enfants, et en changer tous les ans!
J'ai pris le loup parce que c'était mon thème quasiment de l'année mais j'hésitais aussi beaucoup avec un Tibiscuit car j'adore travailler sur le Petit Bonhomme de Pain d'épices. Je cherchais les deux partout dans les magasins et c'est sur ce loup que je suis tombée en premier. J'ai eu le coup de foudre pour cette peluche. Je l'ai gardée cette année car j'ai deux frères et soeurs d'élèves de l'an dernier. En plus, il est en très bon état malgré le bout du nez perdu chez un élève!!!!
Je changerai peut-être l'an prochain, tout dépendra des thèmes que je voudrai aborder, de l'état de Loupi en fin d'année et de mes rencontres dans les magasins!!!!
Franchement Meroute lance-toi même si tu dois changer de mascotte pour une raison X ou Y. C'est une belle expérience avec les enfants.
Rhoooooooo il est croooo joli! Moi, l'an dernier j'avais Filou ( j'ai adoré ce projet avec maitresse Séverine...) Cette année j'ai une petite chouette que les enfants adorent... Par contre l'idée du sac à dos pour le cahier et la récompense je n'y avais pas pensé... à voir pour l'an prochain...
Trop super ! les lettres de Loupi, son histoire...En plus , tu as trouvé un super moyen de le faire revenir, d'exploiter les vacances etc. Et il est craquant ! Bravo !
Il est mignon ton Loupi
L'année dernière nous avions notre petite hamster Craquotte mais elle est morte.
Très chouette ton site!!! Ja'i des MS/GS/CP/CE1 pour la 3eme année et les 2 précédentes années, nous avions aussi 1 mascotte: Papotte la marmote puis Splat. Cette année ce sera une tortue.... La mascote part avec son cahier que les parents illustrent avec les enfants le vendredi soir et reviens le jeudi matin au plus tard. Tout le monde joue le jeu et ça donne un cahier magnifique que les élèves adorent regarder régulièrement!!!!!
Merci.
La mascotte a toujours du succès! Pour la rentrée j'ai fait un blog pour ma mascotte et mon loup aplati qui va voyager.
21IsaLMJeudi 29 Août 2013 à 12:37Merci pour cette présentation claire et détaillée de l'arrivée de ta mascotte dans ta classe. L'idée me trottait dans la tête depuis quelques temps mais je n'arrivais pas à trouver la bonne manière de l'introduire auprès de mes CP. Le déclic est venu en lisant les lettres de Sophie et de Loupi. Mon petit kangourou Joey va pouvoir intégrer ma classe !
Super! Quand il sera arrivé dans ta classe j'espère que tu me raconteras comment les enfants ont réagi. Bonne rentrée.
23IsaLMVendredi 30 Août 2013 à 20:4525IsaLMSamedi 26 Juillet 2014 à 21:24Finalement pas de mascotte en classe l'an dernier, je n'ai jamais pris le temps de réfléchir vraiment sur le long terme de la présence de cette mascotte dans la classe...
À la prochaine rentrée, j'aurai GS-CP, c'est sûrement l'occasion rêvée de s'y mettre
Je t'enverrai un petit message pour te raconter l'arrivée de mon petit kangourou Joey
27celine_bibi@hotmail.Lundi 13 Octobre 2014 à 20:48Je trouve cela vraiment intéressant... je fais actuellement un tfe sur la mascotte... auriez vous des documents a me conseiller? Merci beaucoupAvant de me lancer dans ce projet mascotte, j'avais fait une recherche sur internet et j'avais des trouvé des documents mais je ne sais plus sur quels sites/blogs. Je veux bien vous les envoyer par mail mais vous ne pourrez pas en citer la source dans votre tfe puisque je ne sais plus où je les ai pris. Envoyez-moi un mp via la rubrique contact si vous êtes intéressée.
29diLundi 22 Août 2016 à 23:47Bravo pour ton site et exploitation de la mascotte, je vais tenter l'aventure avec ma classe de Gs cette année , je te raconterai .
31nathDimanche 20 Août 2017 à 16:25bonjour,
c est la 1ere fois que j'ai une mascotte et j'adore l'idée de l introduire dans la classe.merci
Ajouter un commentaire
Salut
je croyais que je t'avais en lien mais non donc je t'ai rajouté (en bas à gauche sur le blog)