-
Journée médiévale suite
Comme promis voici un petit retour sur cette journée.
Tout d'abord la fiche cuisine:
L'après-midi petit changement de programme car 3 élèves absents et deux mamans qui ne pouvaient plus venir. Il n'y a donc eu que 5 ateliers au lieu de 6.
_ la pêche aux canards dans les lavabos des WC
_ parcours de motricité: nous avons terrassé un dragon pour délivrer une princesse. Pour cela nous avons marché sur de la lave en fusion, traversé un pont et sauté par dessus des obstacles. Pour finir il a fallu escalader la plus haute tour du château afin de délivrer la princesse!
Il fallait monter sur l'espalier de droite et toucher le dragon en lui disant: "Je t'ai vaincu!". Puis redescendre par l'espalier de gauche.
Là on avait de la lave en fusion et les blocs et les cerceaux étaient les seuls endroits où les enfants avaient le droit de poser les pieds sinon ils devaient recommencer le parcours au début. J'aurais dû mettre du tissu rouge en dessous des blocs et des cerceaux afin de mieux matérialiser la lave mais bon les enfants se sont pris au jeu tout de même.
Il fallait sauter dans les cerceaux au lieu de mettre le pied dedans (juste histoire de changer un peu le moyen de se déplacer). Il fallait sauter par dessus les haies sans rien faire tomber sinon retour à la case départ.
Un petit tunnel à traverser sur le ventre sans le faire tomber (sinon: case départ!) et un pont en zigzag à traverser très vite sans mettre le pied dans l'eau. (Idem j'aurais dû mettre du tissu bleu dessous pour matérialiser l'eau. Je n'ai pas mis une vraie poutre car j'étais seule dans la salle et j'avais déjà deux points à surveiller : espalier et toboggan. Je ne voulais donc pas rajouter un point de surveillance supplémentaire. Mais si j'avais eu une maman de plus je l'aurais fait.)
Ici il fallait escalader la plus haute tour du château afin de pénétrer dans la chambre de la princesse!
_ Confection d'un blason en bristol, pastels et créamousse
_ affrontement entre chevaliers (jeu du sumo)
_ jeux de logique:
Avec Tagxedo j'ai créé des images de couronnes avec les prénoms des élèves: chaque groupe devait entourer son prénom dans une des feuilles.
Ensuite ils avaient au choix des jeux de 7 différences, des labyrinthes et des points à relier que j'ai trouvés sur le net (thème médiéval bien entendu!). Si vous êtes intéressés par les docs envoyez-moi un mp avec votre mail. Ces docs n'étant pas de moi je ne vais pas les mettre en ligne et je n'ai pas noté l'adresse des sites où je les ai pris.
Nous avons fini notre après-midi par la dégustation des gâteaux. Ce fut bien mérité!
Tags : moyen-âge, jeux, cuisine
-
Commentaires
6SOVendredi 27 Décembre 2013 à 17:32Bonjour,
Je travaille aussi sur le moyen-âge et je suis fan de vos couronnes avec le prénom des élèves. mais j'ai beaucoup de mal à utiliser le générateur. comment avez-vous procédé?
en tout cas merci pour toutes ces bonnes idées
so'
bonjour,
je suis allée ici: http://www.tagxedo.com/app.html. puis j'ai cliqué sur shape j'ai choisi l'image de la couronne. Ensuite j'ai cliqué sur load. J'ai tapé les prénom dans Enter text puis j'ai cliqué sur Submit.
Ensuite pour changer la couleur et la police d'écriture il faut cliquer sur la flèche à côté de themes et de font. on peut changer le sens d'écriture des mots en cliquant sur la flèche à côté d'orientation.
j'espère avoir pu t'aider. si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Ajouter un commentaire
J'adOOOOOOOre!