-
Art pariétal CP
Dans le cadre du décloisonnement que j'effectue avec mon collègue de CP, je m'occupe entre autres de l'histoire des arts. Nous avons donc fait une peinture pariétale pour le salon d'automne qu'organise la commune ce weekend.
Nous avons commencé par observer des peintures pariétales afin de trouver les points communs (motifs, couleurs). On a froissé du papier kraft afin de ne pas avoir une paroi lisse. Il fallait faire comme si c'était une vraie grotte (dixit un élève).
Les élèves ont dessiné chacun deux animaux de leur choix à la craie grasse. Ils ont pour cela utilisé des gabarits préparés par mon atsem et que j'avais trouvé sur le site arts visuels école . Ensuite on a fait des empreintes de main soit positives soit négatives, selon leur envie.
Ils ont utilisé des craies grasses marrons et pour colorer un peu les animaux, ils ont utilisé des craies plus claires.
Pour les empreintes positives, ils ont étalé un mélange de peinture sur une main puis ils ont posé leur main sur la paroi de notre grotte.
Pour les empreintes négatives, ils ont enfilé un gant de latex et ils ont posé leur main sur la paroi de la grotte. Ensuite j'ai vaporisé le mélange de peinture autour de leur main.
Pour le mélange j'ai mis du marron, du rouge, du doré, du jaune et du cuivré. A cela j'ai ajouté un peu d'eau et j'ai mis le tout dans un vaporisateur:
Pour la leçon sur l'art pariétal, je leur ai fait visiter virtuellement la grotte de Lascaux Ils ont adoré! Pour la trace écrite, je me suis inspiré de celle de Lutin Bazar qui est très bien faite.
Voici la mienne en version pdf et libre office si vous souhaitez la modifier.
« Le loup qui n'aimait pas Noël: nouvel album d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay »
Tags : préhistoire, art pariétal, CP
-
Commentaires
c'est chouette!!