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Tablier des contes et cartes à conter
En préparant mes commandes de matériel pour cette année scolaire, j'ai été très tentée par le tablier des contes de chez Sedrap. Mais faute de moyens, j'ai demandé à mon atsem de me coudre un tablier. De plus, autre petit truc qui me gênait: il n'y a que 5 catégories de cartes et j'en voulais 6. A moi donc de tout créer.
Pour cela, j'ai fouillé le net et j'ai trouvé plein d'articles sur le sujet:
_ chez Mysticlolly (édit du 14/1/15 le lien fonctionne désormais)
_ chez l'école de Chenapan
_ chez Laurène
_ chez Lala pour ce qui est de la structure du conte et de l'aide à l'écriture.
Voici donc mes 6 catégories. Je me suis inspirée de la matrice de Mysticlolly mais mes cartes sont plus petites.
_ cartes héros, amis et animaux gentils
_ cartes objets (magiques ou pas)
_ cartes sentiments et émotions
Nous nous servons des cartes et du tablier pour inventer des contes. Lorsque les enfants seront bien familiarisés avec ce matériel il sera à libre disposition pour qu'ils s'inventent et/ou se racontent des histoires entre eux au coin bibliothèque.
Tags : conte, langage, histoire
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Commentaires
Nous avons écrit notre premier conte en décembre et nos sommes en train de finaliser les illustrations pour en faire un livre.
Certains enfants ont été bloqués par le physique des personnages et n'ont pas réussi à s'en décoller pour les décrire alors que d'autres avaient bien compris que, par exemple, la princesse avait une robe bleue sur mon illustration mais eux l(ont décrite comme étant toujours habillée de rose car c'était sa couleur préférée. Ce sont les MS qui ont le mieux réussi à se détacher des illustrations pour décrire les personnages contrairement aux GS. L'inverse de ce que j'avais prévu!!!!
Ils ont adoré et ont hâte de l'utiliser à nouveau.
3MathDimanche 1er Février 2015 à 17:235solsolMardi 3 Février 2015 à 19:137MounaLundi 16 Février 2015 à 13:54super. Chapeau et bravo pour ce travail. Je voudrais juste comprendre le fonctionnement. J'ai une classe de Moyen/petit
_ Tu peux t'en servir pour aider à stimuler l'imagination des élèves en leur présentant les cartes de la catégorie qui convient aux moments où tes élèves ont un blanc. Dans ce cas tu peux ne montrer que les cartes qui pourraient être cohérentes avec ce qui a déjà été écrit si tes élèves ne peuvent faire la part des choses. Ou alors si au contraire ils sont capables de dire il ne faut pas mettre de pirate dans une histoire de sorcière (par exemple) et bien tu peux les laisser et leur demander pourquoi ils écartent telle ou telle carte: ce qui enrichira ce moment de langage.
_ Tu peux aussi travailler en amont la structure du conte (quelles sont les diverses parties d'un conte) en leur lisant plusieurs contes et en en dégageant des points communs: 1) présentation des personnages et tout va bien 2) il arrive un problème 3) comment résoudre ce problème 4) rencontre avec quelqu'un ou un objet magique et résolution du problème 5) situation finale. Ensuite tu démarres l'écriture du conte en leur présentant les cartes. Pour la première partie soit tu sors toutes les cartes face visible et ils choisissent leur héro/héroïne ou alors face cachée et le tirage au sort détermine le ou les personnages principaux du conte. Et ainsi de suite pour les autres parties de l'histoire.
Je dirais que ça dépend du niveau de langage de tes élèves et de leur imagination. Libre à toi de l'utiliser comme bon te semble en fonction de ta classe.
9MounaLundi 16 Février 2015 à 21:54Ok. Je suivrais cette piste. En tout merci pour le partage11grenouilleSamedi 7 Mars 2015 à 10:41Super travail cette période 4 je vais travailler sur les contes avec les grands, et créer un nouveau conte, cela me donne donc des idées encore merci.
Idée intéressante...
Le support du tablier, c'est pour le côté ludique de présentation ou est-ce qu'il y a une raison particulière ?
Comme je l'ai dit dans mon article, c'est pour faire comme le matériel Sedrap que j'ai souhaité compléter par une 6e catégorie.
15yupie42Jeudi 9 Juillet 2015 à 13:50Je me lance à la rentrée, j'ai hâte, je n'avais plus de budget pour commander le matériel de SEDRAP du coup, je vais utiliser et adapter ton travail. Un grand merci :-)
17benephilJeudi 30 Juillet 2015 à 13:4819ValaiteSamedi 26 Décembre 2015 à 20:23Bonjour,
Je n'ai pas de maternelles (j'ai des CP-Ce1-Ce2) mais je compte bien utiliser le tablier en APC pour créer des histoires avec vos images au début pour que mes élèves (et moi aussi ) comprennent bien le principe. Donc merci pour ce joli partage et à moi la couture !
de rien et bons travaux de couture alors. Vous verrez cela déclenche bien l'imagination des enfants et cela aide bien les petits parleurs à participer à la création d'histoires.
21AliciaLundi 28 Mai 2018 à 17:0922MelieMercredi 9 Janvier 2019 à 23:25Super les images. Merci beaucoup pour le partage de ton travail. Je voulais en créer mais par manque de temps je suis partie en quête sur le net et je vais utiliser les tiennes.
24MarieMardi 15 Janvier 2019 à 18:4425MibuJeudi 25 Juillet à 08:42Super ! Merci beaucoup pour ce partage ! Votre activité correspond exactement à ce que j'avais en tête :-) 1000 mercis !
PS : Je vais customiser un tablier sur lequel j'ajouterai 2 poches supplémentaires contenant différentes marionnettes à doigts (dans le but de varier davantage les personnages).
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Mardi 30 Juillet à 14:59
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Ca a l'air très intéressant, je ne connais pas. Pourrais-tu faire un retour sur l'utilisation de ton tablier ?