• Tablier des contes et cartes à conter

    Tablier des contes et cartes à conter

    En préparant mes commandes de matériel pour cette année scolaire, j'ai été très tentée par le tablier des contes de chez Sedrap. Tablier des contes et cartes à conter Mais faute de moyens, j'ai demandé à mon atsem de me coudre un tablier. De plus, autre petit truc qui me gênait: il n'y a que 5 catégories de cartes et j'en voulais 6. A moi donc de tout créer.

    Pour cela, j'ai fouillé le net et j'ai trouvé plein d'articles sur le sujet:

    _ chez Mysticlolly (édit du 14/1/15 le lien fonctionne désormais)

    _ chez l'école de Chenapan

    _ chez Laurène

    _ chez Lala pour ce qui est de la structure du conte et de l'aide à l'écriture.

    Voici donc mes 6 catégories. Je me suis inspirée de la matrice de Mysticlolly mais mes cartes sont plus petites.

    _  cartes héros, amis et animaux gentilsTablier des contes et cartes à conter

    _ cartes ennemisTablier des contes et cartes à conter

    _ cartes lieuxTablier des contes et cartes à conter

    _ cartes actionsTablier des contes et cartes à conter

    _ cartes objets (magiques ou pas)Tablier des contes et cartes à conter

    _ cartes sentiments et émotionsTablier des contes et cartes à conter

    Nous nous servons des cartes et du tablier pour inventer des contes. Lorsque les enfants seront bien familiarisés avec ce matériel il sera à libre disposition pour qu'ils s'inventent et/ou se racontent des histoires entre eux au coin bibliothèque.

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  • Commentaires

    1
    yupie42
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 18:41

    Ca a l'air très intéressant, je ne connais pas. Pourrais-tu faire un retour sur l'utilisation de ton tablier ?

    2
    Lundi 26 Janvier 2015 à 11:54

    Nous avons écrit notre premier conte en décembre et nos sommes en train de finaliser les illustrations pour en faire un livre.

    Certains enfants ont été bloqués par le physique des personnages et n'ont pas réussi à s'en décoller pour les décrire alors que d'autres avaient bien compris que, par exemple, la princesse avait une robe bleue sur mon illustration mais eux l(ont décrite comme étant toujours habillée de rose car c'était sa couleur préférée. Ce sont les MS qui ont le mieux réussi à se détacher des illustrations pour décrire les personnages contrairement aux GS. L'inverse de ce que j'avais prévu!!!!

    Ils ont adoré et ont hâte de l'utiliser à nouveau. 

    3
    Math
    Dimanche 1er Février 2015 à 17:23

    Merci beaucoup pour ce partage ! c'est très bien pensé et réalisé :-)

    4
    Lundi 2 Février 2015 à 11:43

    merci beaucoup

    5
    solsol
    Mardi 3 Février 2015 à 19:13

    Bravo pour ce très beau travail, je vais m'en servir avec mes CP !


     

    6
    Mardi 3 Février 2015 à 21:20

    super! j'espère que tu viendras me raconter comment cela a fonctionné avec ta classe.

    7
    Mouna
    Lundi 16 Février 2015 à 13:54

    super. Chapeau et bravo pour ce travail. Je voudrais juste comprendre le fonctionnement. J'ai une classe de Moyen/petit

    8
    Lundi 16 Février 2015 à 21:46

    _ Tu peux t'en servir pour aider à stimuler l'imagination des élèves en leur présentant les cartes de la catégorie qui convient aux moments où tes élèves ont un blanc. Dans ce cas tu peux ne montrer que les cartes qui pourraient être cohérentes avec ce qui a déjà été écrit si tes élèves ne peuvent faire la part des choses. Ou alors si au contraire ils sont capables de dire il ne faut pas mettre de pirate dans une histoire de sorcière (par exemple) et bien tu peux les laisser et leur demander pourquoi ils écartent telle ou telle carte: ce qui enrichira ce moment de langage.

    _ Tu peux aussi travailler en amont la structure du conte (quelles sont les diverses parties d'un conte) en leur lisant plusieurs contes et en en dégageant des points communs: 1) présentation des personnages et tout va bien 2) il arrive un problème 3) comment résoudre ce problème 4) rencontre avec quelqu'un ou un objet magique et résolution du problème 5) situation finale. Ensuite tu démarres l'écriture du conte en leur présentant les cartes. Pour la première partie soit tu sors toutes les cartes face visible et ils choisissent leur héro/héroïne ou alors face cachée et le tirage au sort détermine le ou les personnages principaux du conte. Et ainsi de suite pour les autres parties de l'histoire.

    Je dirais que ça dépend du niveau de langage de tes élèves et de leur imagination. Libre à toi de l'utiliser comme bon te semble en fonction de ta classe.

    9
    Mouna
    Lundi 16 Février 2015 à 21:54
    Ok. Je suivrais cette piste. En tout merci pour le partage
    10
    Lundi 16 Février 2015 à 22:05

    de rien, c'est avec plaisir!

    11
    grenouille
    Samedi 7 Mars 2015 à 10:41

    Super travail cette période 4 je vais travailler sur les contes avec les grands, et créer un nouveau conte, cela me donne donc des idées encore merci.

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    12
    Dimanche 8 Mars 2015 à 15:25

    de rien smile

    13
    Mardi 16 Juin 2015 à 08:24

    Idée intéressante...

    Le support du tablier, c'est pour le côté ludique de présentation ou est-ce qu'il y a une raison particulière ?

    14
    Mardi 16 Juin 2015 à 12:22

    Comme je l'ai dit dans mon article, c'est pour faire comme le matériel Sedrap que j'ai souhaité compléter par une 6e catégorie.

    15
    yupie42
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 13:50

    Je me lance à la rentrée, j'ai hâte, je n'avais plus de budget pour commander le matériel de SEDRAP du coup, je vais utiliser et adapter ton travail. Un grand merci :-)

    16
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 16:34

    de rien. Moi je continue à la rentrée.

    17
    benephil
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 13:48

    Merci pour ce travail très concret...

    18
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 14:27

    très intéressant, merci pour le partage !!

    19
    Valaite
    Samedi 26 Décembre 2015 à 20:23

    Bonjour,

    Je n'ai pas de maternelles (j'ai des CP-Ce1-Ce2) mais je compte bien utiliser le tablier en APC pour créer des histoires avec vos images au début pour que mes élèves (et moi aussi ^^ ) comprennent bien le principe. Donc merci pour ce joli partage et à moi la couture !

    20
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 12:20

    de rien et bons travaux de couture alors. Vous verrez cela déclenche bien l'imagination des enfants et cela aide bien les petits parleurs à participer à la création d'histoires.

    21
    Alicia
    Lundi 28 Mai 2018 à 17:09

    Bonjour, Merci beaucoup pour votre travail.

    22
    Melie
    Mercredi 9 Janvier 2019 à 23:25

    Super les images. Merci beaucoup pour le partage de ton travail. Je voulais en créer mais par manque de temps je suis partie en quête sur le net et je vais utiliser les tiennes. 

    23
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 10:56

    N'hésite pas à venir me raconter comment tes élèves ont accueilli ces images

    24
    Marie
    Mardi 15 Janvier 2019 à 18:44

    Un grand merci pour tout ce beau travail.

     

     

    25
    Mibu
    Jeudi 25 Juillet à 08:42

    Super ! Merci beaucoup pour ce partage ! Votre activité correspond exactement à ce que j'avais en tête :-) 1000 mercis ! 

    PS : Je vais customiser un tablier sur lequel j'ajouterai 2 poches supplémentaires contenant différentes marionnettes à doigts (dans le but de varier davantage les personnages). 

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