• Le loup qui voulait changer de couleur

     

    Le loup qui voulait changer de couleur

    Cette semaine j'ai lu cet album à mes élèves de façon échelonnée: bien sûr le mardi j'ai lu la page du mercredi en plus et vendredi j'ai lu jusqu'à la fin de l'album.

    A chaque fois que la lecture était terminée, les élèves partaient à la chasse aux couleurs dans la classe. Les objets de la dinette et les Légos ont eu beaucoup de succès. Ils ne sont allés me chercher les objets de manipulation que pour l'orange car là on manquait d'items.

    Voici ce qu'ils m'ont rapporté (tout a été scotché sur des feuilles de couleurs correspondantes et affiché en classe):

    Lundi: Le loup qui voulait changer de couleur  Mardi: Le loup qui voulait changer de couleur

     

    Mercredi:Le loup qui voulait changer de couleur Jeudi: Le loup qui voulait changer de couleur

    Vendredi:Le loup qui voulait changer de couleur Samedi:Le loup qui voulait changer de couleur

    Pour le dimanche, le loup est multicolore. J'ai expliqué à mes élèves que cela voulait dire de plusieurs couleurs et dans le texte le mot est écrit en plus de couleurs que ne l'est le loup ce jour là (plumes de paon). Une élève a fait la remarque en disant que c'était pas "bien" multicolore. Certains enfants ont remarqué qu'il manquait le jaune, le violet et d'autres le blanc. Je leur est fait remarquer l'absence du gris également.

    Nous allons donc cette semaine partir à la chasse aux couleurs manquantes et aussi faire le noir qui est la couleur que le loup préfère finalement garder.

    J'ai acheté le coffret où il y a la mascotte de ce loup. Le loup qui voulait changer de couleur

    Et j'ai demandé à mes élèves ce qu'on pourrait faire pour apprendre les jours de la semaine en pensant à cette histoire et en nous servant de cette mascotte. Un élève de MS m'a dit : "On n'a qu'à lui faire des habits!" (ça tombe bien, j'avais demandé à mon atsem d'en faire un pour chaque jour de la semaine: quand on arrivera le jeudi, elle lui aura mis l'habit du mercredi et quand on arrivera le lundi, elle lui aura mis celui du dimanche qu'elle a préparé dans du tissu style arlequin).

    Avec mes MS, on a essayé de voir avec quoi le loup pourrait essayer d'être blanc, gris, violet et jaune, ainsi à quoi il pourrait ressembler et pourquoi cela ne pourrait pas lui convenir.

    Voilà leurs réponses:

    _ blanc: du coton ainsi il ressemblerait à un bonhomme de neige ou un mouton. Les autres loups pourraient le manger s'ils croivent que c'est un mouton.

    _ gris: il pourrait se mettre sur le toit d'une maison devant la fumée de cheminée ou alors éteindre le feu et descendre dans la cheminée comme le Père Noël. Ca n'irait pas car il ressemblerait à un âne.

    _ violet: du maquillage, là il ressemblerait à une aubergine, ou une prune et là aussi pas envie de se faire manger.

    _ jaune: des plumes de poussins et là c'est les renards qui voudraient le manger.

    (Oui je sais, ils sont très portés sur le fait de se faire manger! Mais il s'agit d'une histoire de loup!!!)

    Nous allons donc réécrire l'histoire en supprimant les jours et en rajoutant les couleurs manquantes. Pour notre réécriture nous allons modifier le mardi et le mercredi. En effet, le loup s'habille avec le pull tricoté par sa grand-mère et à la page précédente il y a un cadre photo avec la tête du Petit Chaperon Rouge dedans. On s'attend donc à ce qu'il lui ressemble. Mais dans le texte c'est écrit qu'il ressemble au Père Noël (qui lui est rouge et blanc!). Pour le mercredi, on va supprimer le rose princesse pour le remplacer par le rose cochon: histoire de loup oblige! On y mettra sûrement une illustration des Trois Petits Cochons.

    Je posterai les premières illustrations quand nous les commencerons après le 21 janvier (j'ai 2 MS sur 6 qui partent au ski donc pas évident de commencer ce gros projet sans eux.

     

    « L'école de Léon: adaptationLe loup suite »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :